Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 13 juin 2008



Le groupe de travail sénatorial sur la fin de vie se constitue et engage ses travaux

Nicolas About (UC-UDF, Yvelines), président de la commission des affaires sociales du Sénat, a pris connaissance, avec grand intérêt, de l'annonce faite par le Président de la République d'un plan ambitieux pour améliorer l'offre de soins palliatifs en France. Des écarts régionaux importants dans l'accès aux soins empêchent en effet actuellement la pleine application de la loi de 2005 sur les malades en fin de vie.

Cette constatation et la réflexion en cours sur l'évolution de la législation imposent que le Sénat se penche sur ces questions. Un groupe de travail consacré à la fin de vie a donc récemment été constitué au sein de la commission des affaires sociales. Il se réunira le mardi 24 juin pour définir son programme de travail pour les prochains mois. Il est composé de Nicolas About (UC-UDF, Yvelines), qui en assurera la présidence, et de François Autain (CRC, Loire-Atlantique), Gilbert Barbier (RDSE, Jura), Gérard Dériot (UMP, Allier), Sylvie Desmarescaux (non-inscrits, Nord), Muguette Dini (UC-UDF, Rhône), Jean-Pierre Godefroy (Soc., Manche), Marie-Thérèse Hermange (UMP, Paris), Patricia Schillinger (Soc., Haut-Rhin) et François Vendasi (RDSE, Haute-Corse).

Conformément aux engagements pris en séance publique, il étudiera notamment la situation spécifique des personnes lourdement handicapées et réfléchira à la nécessité ou non d'instaurer, dans le droit français, une exception d'euthanasie.

Contact presse : Alix Ollivry   01 42 34 20 41   a.ollivry@senat.fr