CYBERDÉFENSE :
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat plaide en faveur d'un renforcement résolu des moyens de protection face aux attaques informatiques

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par M. Josselin de Rohan (UMP – Morbihan), a approuvé aujourd’hui un rapport d’information sur la cyberdéfense présenté par M. Roger Romani (UMP –Paris).

Le rapport estime que les attaques informatiques, comme celles qui ont l’an dernier paralysé les sites internet gouvernementaux de l’Estonie ou ciblé de hauts fonctionnaires français et occidentaux à des fins d’espionnage, représenteront une menace croissante pour les États et les entreprises sensibles.

M. Roger Romani constate que face à cette menace, la France est aujourd’hui insuffisamment préparée et organisée. Les structures en charge de la politique de la sécurité des systèmes d’information ne disposent ni de l’autorité, ni des moyens qui leur permettraient d’en assurer efficacement la mise en œuvre. Leurs effectifs sont cinq fois inférieurs à ceux des services équivalents de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. La France ne possède pas de capacité centralisée de surveillance des flux informatiques dirigés vers les réseaux de l’État.

Dans le prolongement du Livre blanc sur la défense et la sécurité, qui reconnaît l’importance de la menace liée aux attaques informatiques, le rapport de M. Roger Romani préconise l’adoption rapide d’un plan pluriannuel permettant de progressivement porter nos moyens à hauteur de ceux de nos principaux partenaires. Il demande aussi un renforcement de la coordination interministérielle au niveau du Premier ministre et souhaite que la future agence chargée de la sécurité des systèmes d’information, dont la création a été annoncée, soit en mesure de faire respecter les critères de sécurité indispensables par les administrations, particulièrement pour leurs réseaux les plus sensibles. Cette agence devra en outre disposer des moyens nécessaires pour nouer un partenariat étroit entre l’État et les entreprises, notamment les opérateurs d’infrastructures critiques, en matière de sécurité des systèmes d’information.

Le rapport d’information est consultable sur le site Internet du Sénat, à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-449-notice.html

Contact presse : Sophie de Maistre – 01 42 34 36 39 – s.demaistre@senat.fr