Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 juillet 2008



Le groupe d’amitié France-Pologne du Sénat rend hommage à M. Bronislaw GEREMEK

Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France-Pologne du Sénat, son président M. Yann Gaillard (UMP – Aube) tient à saluer la mémoire de M. Bronislaw Geremek, décédé le 13 juillet dans un accident tragique survenu en Pologne.

Rescapé du ghetto de Varsovie, dont il a réussi à s’échapper en 1943, figure légendaire de l’opposition au régime communiste, membre fondateur du syndicat « Solidarité », emprisonné durant deux ans et demi à la suite du coup d’Etat du général Jaruzelski en 1981, M. Bronislaw Geremek était un éminent professeur d’histoire médiévale et titulaire d’une chaire de civilisation européenne au Collège d’Europe de Bruges et de Natolin. Après la transition démocratique de 1989, il a été élu député à la Diète et il fut ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne de 1997 à 2000. Depuis 2004, il siégeait en tant que député au Parlement européen.

M. Yann Gaillard est d’autant plus touché par l’annonce du décès de M. Bronislaw Geremek, qu’il avait eu le privilège de pouvoir s’entretenir avec lui à plusieurs reprises ces dernières années, notamment à l’ambassade de Pologne à Paris.

Il tient à rendre hommage à un grand Polonais, à une conscience européenne et à un proche et fidèle ami de la France.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr