M. Claude Belot, rapporteur spécial de la mission « médias », s’interroge sur le financement de France 24

Réunie le mercredi 16 juillet 2008, sous la présidence de M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), la commission des finances a entendu une communication de M. Claude Belot, rapporteur spécial de la mission « Médias » (UMP, Charente-Maritime), relative à son contrôle budgétaire sur France 24, un an et demi après le lancement de la chaîne française d’information internationale en décembre 2006.

A l’issue de son déplacement à France 24, effectué conjointement avec M. Louis de Broissia (UMP, Côte-d’Or), rapporteur pour avis au nom de la commission des affaires culturelles, M. Claude Belot s’est interrogé sur le financement de France 24

En effet, les crédits inscrits dans le budget 2008 (soit 70 millions d’euros) ne sont pas à la hauteur des engagements de l’Etat dans sa convention de subvention (88,5 millions d’euros en 2008). Compte tenu de l’échéancier de versement de la convention de subvention, sans abondement des crédits ouverts au budget 2008, dès le 15 août 2008 il manquera 1,1 million d’euros à la somme que doit verser l’Etat à France 24, pour honorer ses engagements.

Enfin, la commission des finances a réaffirmé que la réorganisation de l’audiovisuel extérieur (France 24, TV, RFI) dans une entité unique, conformément à l’annonce du Président de la République en février 2008, devait être l’occasion de développer des synergies entre ces différents acteurs, dans le respect de l’identité de chacun de ces organismes, pour mieux faire entendre la voix de la France.  

Contact presse : Ali Si Mohamed - 01 42 34 25 11 -  a.si-mohamed@senat.fr