Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 24 juillet 2008



LE BRESIL, PUISSANCE GLOBALE À l’HEURE DES BIOCARBURANTS

La commission des finances, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), rend public le rapport d’information intitulé : « Le Brésil, puissance globale à l’heure des biocarburants», qui fait suite à un déplacement au Brésil d’une délégation du bureau de la commission en avril 2008.

Présidée par M. Jean Arthuis, la délégation comprenait MM. Philippe Marini (UMP, Oise), Aymeri de Montesquiou (RDSE, Gers), Yann Gaillard (UMP, Aube), Philippe Adnot (NI, Aube), Bernard Angels (Soc, Val-d’Oise), Philippe Dallier (ratt. UMP, Seine-Saint-Denis), Jean-Claude Frécon (Soc, Loire), Charles Guené (UMP, Haute‑Marne) et Jean-Jacques Jégou (UC-UDF, Val-de-Marne).

Si le Brésil est une puissance agricole de premier plan, leader mondial en production et exportation de nombreuses denrées, il a su toutefois s’imposer, en l’espace de quelques années, comme l’une des 10 plus grandes puissances mondiales, offrant manifestement tous les signes de la réussite et de la croissance économiques.

Ce rapport examine la question des biocarburants, dans un pays pionnier pour le développement de l’éthanol issu de la canne à sucre.

Soucieux de prendre en compte les futurs enjeux énergétiques, il préconise de mettre en place une coopération plus étroite entre la France et le Brésil afin de préserver au mieux nos intérêts réciproques.

Le rapport d’information sur Internet : www.senat.fr/noticerap/2007/r07-482-notice.html

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38, o.graftieaux@senat.fr