Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 septembre 2008



Rapports de M. Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris, sur la Russie et ses relations avec l'Union européenne

Au moment où l'Union européenne vient de décider au Conseil européen exceptionnel du 1er septembre de reporter les négociations en vue de l'accord de partenariat avec la Russie tant que le retrait des troupes sur leurs positions antérieures au 7 août n'aura pas été réalisé, M. Yves Pozzo di Borgo (UC-UDF - Paris) rappelle les deux rapports d'information sur la Russie publiés depuis 2007, le premier étant spécifiquement consacré à la question des relations entre l'Union européenne et la Russie  :

- Union européenne-Russie : quelles relations ? (session 2006-2007, rapport n°307).
Lien : www.senat.fr/noticerap/2006/r06-307-notice.html

- Où va la Russie  ? (session 2007-2008, rapport n°416).
Lien : www.senat.fr/noticerap/2007/r07-416-notice.html

Dans le premier rapport, réalisé dans le cadre de la Délégation pour l'Union européenne du Sénat, M. Pozzo di Borgo dresse un état des lieux des relations entre l'Union européenne et la Russie , insistant sur l'existence d'une interdépendance forte entre les deux entités qui appartiennent au même espace européen. A partir de ce constat, il formulait plusieurs propositions pour renforcer ces relations sur la base d'un véritable partenariat stratégique, dans le cadre de la négociation d'un nouvel accord.

Le second rapport résulte d'une mission en Russie effectuée par une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, présidée par M. Josselin de Rohan et fait le point sur la situation intérieure de la Russie à l'aube de la présidence de Dimitri Medvedev.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr