Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 12 septembre 2008



Elections sénatoriales 2008

Le renouvellement du tiers des sénateurs aura lieu le 21 septembre dans les circonscriptions de la zone A. Cette série se compose de :
- 39 départements métropolitains ou d’Outre-mer : de l’Ain à l’Indre (sauf l’Essonne et les Hauts-de-Seine), le Territoire de Belfort et la Guyane ;
- 4 collectivités d’Outre-mer : la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna ;
- 4 sièges représentant les Français établis hors de France.

Le nombre de sièges de sénateurs tient compte de à l’évolution démographique. Ainsi, 12 nouveaux sièges seront pourvus : 1 siège supplémentaire sera créé dans les circonscriptions de l’Ain, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l’Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l’Hérault, de la Guyane et de la Polynésie française ; et 2 nouveaux sièges seront créés, le premier à Saint-Martin, le second à Saint-Barthélemy. Cela porte à 114 le nombre de sièges à pourvoir 50.720 grands électeurs sont invités à prendre part au vote.

 Ces élections présentent des caractéristiques nouvelles par rapport aux scrutins précédents :

  • 7 départements sur 38 (soit 36 sièges sur 114), ainsi que les 4 sièges des représentants des Français établis hors de France, sont placés sous le régime de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, en application de la loi du 30 juillet 2003 qui a relevé de trois à quatre le nombre de sièges à partir duquel est appliqué ce mode de scrutin. 40 sièges sont donc à pourvoir au scrutin proportionnel, contre 74 au scrutin majoritaire, soit plus d’un siège sur trois.

 

  • Pour la première fois depuis la réduction du mandat sénatorial de 9 à 6 ans par la loi de 2003, l’intégralité des sénateurs élus le 21 septembre aura un mandat de 6 ans.
  • L’âge d’éligibilité a été abaissé à 30 ans au lieu de 35 ans auparavant (depuis le scrutin de 2004).

C’est donc un renouvellement important du Sénat qui se déroulera le 21 septembre.

Les résultats devraient parvenir pour :
- Wallis-et-Futuna, en tout début de matinée ;
- Le premier tour du scrutin majoritaire, à partir de 12 heures ;
- La représentation proportionnelle, à partir de 16 heures ;
- Le deuxième tour du scrutin majoritaire à partir de 18 heures 30 pour les circonscriptions métropolitaines
- Le deuxième tour du scrutin majoritaire dans la nuit de dimanche à lundi pour la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française.

www.senat.fr/senateurs/elections/2008/index.html