Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 16 octobre 2008



« Djibouti, hub économique de la Corne de l’Afrique »

Une rencontre Sénat-Ubifrance-MEDEF International

Lundi 20 octobre 2008, au Palais du Luxembourg

 Djibouti, le « pignon économique » d’un marché de 350 millions de consommateurs

Les liens entre Djibouti et la France sont étroits et fondés sur une perception commune de l’environnement international de la Corne de l’Afrique et du Golfe. De culture francophone, la République de Djibouti est un Etat jeune (indépendant depuis une trentaine d’années), lié à la France par des accords de défense et marqué par une présence française importante.
 Mais Djibouti est surtout un pôle économique de premier plan à la croisée des voies maritimes d’Asie, d’Europe, de la Péninsule arabique et d’Afrique de l’Est. Situé sur la 2ème route maritime au monde, Djibouti est une plaque tournante pour le commerce en provenance et en direction de ses voisins, particulièrement l’Ethiopie. Ce pays offre de nombreux atouts : une grande stabilité politique, une monnaie indexée sur le dollar US et librement convertible, des apports massifs des bailleurs de fonds internationaux, un système financier assurant la liberté des transferts de devises, des télécommunications parmi les plus performantes d’Afrique, une administration francophone efficace et des infrastructures portuaires modernisées qui en font le principal corridor de la région. En clair, Djibouti est la porte ouverte idéale pour la conquête d’un marché régional de 350 millions d'habitants.
 
Les entreprises françaises ont tout à gagner à se positionner sur ce marché : tel est l’objet de la rencontre du 20 octobre, organisée à l’initiative du groupe interparlementaire France-Pays de la Corne de l’Afrique du Sénat (présidé par le sénateur Louis Duvernois) et qui constituera la « répétition générale » d’un grand Forum économique prévu pour se tenir à Djibouti début 2009.

 Le programme de la rencontre est consultable en ligne à l'adresse suivante :
 
www.senat.fr/international/programmedjibouti2008/programmedjibouti2008.html

Lieu : Palais du Luxembourg - Salle Médicis - Entrée : 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème
Accueil des participants à partir de 9 h 30

Information sur le contenu de la rencontre

Thérèse Grigaut, Chef de projet Afrique, Ubifrance
Tél. : 01 40 73 32 33 - e-mail : therese.grigaut@ubifrance.fr

  Contact presse :  Sophie de Maistre 01 42 34 36 39  – s.demaistre@senat.fr