Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 octobre 2008



PLAN D'AIDE AUX COLLECTIVITES LOCALES :

GERARD LARCHER, PRESIDENT DU SENAT, SALUE LE PLAN FILLON

Gérard Larcher, Président du Sénat et maire de Rambouillet, salue la réactivité du Premier ministre qui a annoncé aujourd'hui des mesures d'urgence pour aider les collectivités territoriales à parer les difficultés auxquelles elles sont confrontées du fait du contexte économique et financier.

« Je me réjouis de constater que les préoccupations du Sénat sont partagées par le gouvernement » a indiqué Gérard Larcher.

Mardi dernier, à la tribune du Sénat, il avait rappelé le rôle constitutionnel du Sénat  de représentation des territoires. Fort de son expérience d'élu et en contact permanent avec nombre de ses collègues, il s'était fait l'écho de leurs préoccupations en soulevant la question grave et immédiate du financement du recours à l'emprunt par les collectivités territoriales.

« Le Sénat et son Président se doivent d'être à leurs côtés » avait-il affirmé avec force.

« L'enveloppe de cinq milliards alimentée par la Caisse des Dépôts et Consignations d'une part, et les banques, d'autre part, devrait permettre de fournir les ressources nécessaires pour permettre aux collectivités de faire face aux graves incidences que l'assèchement du crédit pourrait engendre et de poursuivre les plans d'investissement engagés » indique t-il aujourd'hui pour répondre aux inquiétudes des élus de métropole et d'Outre-mer.

Il souligne que la réforme des collectivités territoriales en cours d'élaboration devra permettre de prendre en compte les aléas comme ceux qui apparaissent actuellement. « Je souhaite que la mission du Sénat, chargée de travailler sur le sujet, n'ait aucun tabou, étudie toutes les pistes et propose des orientations audacieuses pour que la France fasse de ses territoires un atout majeur pour la construction de son avenir. Le Sénat se doit d'être l'inspirateur des politiques de cohésion territoriale» indique Gérard Larcher. Il mettra en place cette mission dans les tous prochains jours avec un double objectif : mixité politique et travail au plus près du terrain.

Contact Presse - Présidence du Sénat :
Nathalie Bahier & Marion Lamure
Tél. : 01 42 34 37 06