Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 octobre 2008



Succès pour la rencontre Sénat-Ubifrance-MEDEF International

« Djibouti, hub économique de la Corne de l’Afrique »

 La rencontre sur « Djibouti, hub économique de la Corne de l’Afrique » qui s’est tenue au Palais du Luxembourg le 20 octobre a rencontré un vif succès, réunissant plus de 150 représentants d’entreprises françaises autour du Président du groupe sénatorial d’amitié France-Pays de la Corne de l’Afrique, M. Louis Duvernois, de l’Ambassadeur de Djibouti en France, M. Rachad Farah, de l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Dominique Decherf, de Kassar International et de nombreux intervenants qui ont souligné le fort potentiel de Djibouti à la croisée de routes maritimes stratégiques, plate-forme d’accès à un marché de 350 millions de consommateurs, le « COMESA » (Marché Commun d’Afrique Orientale et australe), qui s’étend jusqu’aux frontières de l’Afrique du Sud.

Le nouveau Président du Sénat, M. Gérard Larcher et M. Alain Joyandet, Secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, ont adressé aux participants à cette rencontre un message les invitant à être attentifs à l’essor rapide de cette République et aux atouts considérables qu’elle offre aux opérateurs économiques.

 De fait, Djibouti est un État francophone stable, bénéficiant d’une présence militaire française assurant un climat de sécurité unique dans toute cette partie de l’Afrique, qui a su se doter d’un environnement des affaires favorable (système bancaire et financier efficace, sécurité juridique et fiscale, parité fixe du franc djiboutien par rapport au dollar, notamment) et disposant d’une bonne capacité humaine et technique à accompagner un fort développement économique (professionnels qualifiés, infrastructures et réseaux de communication performants, port en eau profonde de Doraleh, etc...).

 Or, paradoxalement, Djibouti et la Corne de l’Afrique accusent un déficit de présence économique française dans une zone où, pourtant, la France jouit d’un réel crédit de considération et où l’expertise française dans beaucoup de secteurs trouverait un terrain de valorisation très propice.

 Cette rencontre préfaçait un grand Forum économique qui se tiendra à Djibouti début février 2009.

 Les actes de la rencontre seront prochainement mis en ligne sur le site internet du Sénat : 

www.senat.fr/international/colloques.html

 Contact presse : Sophie de Maistre 01 42 34 36 39  – s.demaistre@senat.fr