Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 27 octobre 2008



180 parlementaires des 27 États membres et du Parlement européen
se réunissent au Sénat

 

La COSAC (Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires) réunit chaque semestre quelque 180 parlementaires des 27 États membres ainsi que du Parlement européen. Ces parlementaires sont membres des commissions des affaires européennes de chaque parlement national (6 par pays) ou de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen (6 députés européens).

La XLe COSAC se réunira à Paris les 3 et 4 novembre 2008 au Palais du Luxembourg. Cette réunion, ouverte à la presse, constitue un des principaux aspects du volet parlementaire de la présidence française.

La séance du 3 novembre 2008 débutera par une séance de questions/réponses sur la Présidence française de l’Union européenne avec M. François Fillon, Premier ministre. Deux débats auront lieu l’après-midi : le premier sera consacré à la sécurité énergétique de l’Union européenne, avec M. Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie ; le second aura pour thème « Rapprocher l’Europe des citoyens. Quelles actions ? Quel rôle pour les Parlements ? », en présence de M. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes.

Le 4 novembre 2008, M. Hubert Haenel, Président de la commission des affaires européennes du Sénat, introduira un débat portant sur l’association des parlements nationaux à l’espace de liberté, de sécurité et de justice et notamment au contrôle d’Europol et à l’évaluation d’Eurojust. Seront présents M. Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne, M. Max-Peter Ratzel, Directeur d’Europol et M. José Luis Lopez da Mota, Président du collège d’Eurojust. La fin de la matinée sera consacrée à l’adoption des conclusions et de la contribution de la XLe COSAC.

Contact presse : Sophie de Maistre 01 42 34 36 39  s.demaistre@senat.fr