Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 18 novembre 2008



Gérard Larcher, Président du Sénat, confirme sa nouvelle gouvernance : promotion des femmes et place de l'opposition

La volonté de Gérard Larcher, Président du Sénat, d'instaurer une nouvelle gouvernance au sein du Sénat se concrétise. Conformément à ses engagements présentés à ses collègues Sénateurs lors de son élection et avec l'accord d'Henri de Raincourt, président du groupe UMP, il prend les premières mesures permettant de donner à tous les groupes politiques la place qui leur revient.

« L'œuvre que nous avons à accomplir est vaste, elle sollicite tous les talents et toutes les opinions » exposait Gérard Larcher le 14 octobre dans l'hémicycle.

Dans sa double volonté d'ouverture et de respect des droits de toutes les familles politiques, il propose qu'un certain nombre de postes soient attribués aux membres des groupes de l'opposition.

Premier exemple concret de cette nouvelle gouvernance : la création d'un poste de Vice-Président du Sénat pour un sénateur du groupe CRC (communiste).

Deuxième illustration de cette politique : le choix de confier à une Sénatrice socialiste la présidence de la Délégation aux droits des Femmes. Cette décision a été prise personnellement par Gérard Larcher. Il a lui-même demandé à Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, qui avait été désignée par le Groupe UMP pour être candidate à ce poste, de ne pas faire acte de candidature. Celle-ci, qui partage nombre des valeurs politiques du nouveau Président du Sénat, a accepté. Elle ne se présentera pas à la Présidence de la Délégation. Elle vient de le confirmer dans un communiqué de presse.

« Je remercie Catherine Dumas de son geste qui participe à la politique nouvelle que je souhaite instaurer au Sénat et à laquelle elle adhère pleinement. Son attitude l'honore.», indique Gérard Larcher qui fait savoir par ailleurs qu'elle bénéficie de toute sa confiance.

Contact Presse Présidence du Sénat :
Nathalie BAHIER, conseiller technique Communication et presse
Marion LAMURE, chargée de mission Communication et presse
Tél. : 01 42 34 37 06