Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 20 novembre 2008



La commission des affaires culturelles du Sénat
se mobilise en faveur de la diplomatie culturelle de la France

À l’occasion de l’examen des rapports pour avis de MM. Yves Dauge (Soc. – Indre-et-Loire) et Louis Duvernois (UMP – Français établis hors de France), portant respectivement sur l’action culturelle extérieure de la France et sur la francophonie(1), la commission des affaires culturelles du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP – Nord), a adopté à l’unanimité deux recommandations traduisant son engagement en faveur d’un sursaut de notre politique de coopération culturelle et linguistique.

En premier lieu, la commission appelle de nouveau le Gouvernement à mettre en place un secrétariat d’État aux relations culturelles extérieures et à la francophonie, auprès du ministre des affaires étrangères, afin de regrouper, sous une même autorité, ces deux aspects fondamentaux de notre diplomatie d’influence culturelle et intellectuelle. Elle rappelle également son attachement à la création d’un grand établissement public culturel capable de fédérer l’action de l’ensemble des acteurs intervenant dans ces domaines, encore trop dispersés.

En second lieu, regrettant la persistance, budget après budget, de la diminution des crédits affectés spécifiquement à la coopération culturelle et à la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, la commission souhaite la définition d’une stratégie garantissant les conditions d’un nouveau souffle pour notre politique culturelle extérieure. À cet effet, elle auditionnera, très prochainement, l’ensemble des responsables de l’administration centrale en charge de la coopération culturelle ainsi que des représentants du réseau culturel français à l’étranger. 

Contact presse : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90  a.poissonnier@senat.fr 

(1) Ces deux rapports seront prochainement consultables sur le site du Sénat : www.senat.fr.