Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 novembre 2008



ELECTION DE SIMONE VEIL A L'ACADEMIE FRANCAISE

GERARD LARCHER, PRESIDENT DU SENAT :
« UNE GRANDE DAME EN HABIT VERT »

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, salue l'élection au premier tour de scrutin de Simone Veil au fauteuil n°13 de l'Académie française.

« C'est la reconnaissance d'un long parcours de militante pour cette femme de coeur et d'action qui force le respect. Tout au long de sa vie, Simone Veil a montré l'immensité de son courage. Face à toutes les adversités, elle a toujours trouvé en elle les ressources pour défendre les libertés et faire avancer les esprits » indique Gérard Larcher, alors qu'il se trouve au Parlement européen, dont elle fut la première Présidente.

Gérard Larcher rend hommage au parcours hors du commun de la nouvelle Immortelle. « Sa vie doit servir d'exemple à tous les Français. D'ailleurs, ils ne se trompent pas puisqu'ils la classent régulièrement parmi leurs personnalités préférées. Sa modernité et sa farouche indépendance d'esprit font d'elle une grande dame qui honore la Coupole.  »

Au-delà du drame absolu de la Shoah qu'elle a connu, elle a su, dans ses engagements publics, mener des combats difficiles en y apposant sa marque : la loi pour l'IVG, la réconciliation franco-allemande, ses actions en faveur des personnes handicapées. La dignité des femmes lui doit beaucoup et sa Présidence du Parlement européen a marqué l'Europe.

Avec son caractère et sa détermination, elle a défendu une France et une Europe laïques et solidaires.

Contact presse :
Cabinet du Président
Nathalie Bahier, conseiller technique chargée de la communication et de la presse : 01 42 34 38 82
Marion Lamure, Chargée de mission Presse : 01 42 34 36 07