Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 27 novembre 2008



L’OPECST salue les avancées de l’Europe spatiale

 
En février 2007, dans un rapport « Politique spatiale : l’audace ou le déclin », signé du député Christian Cabal et du sénateur Henri Revol, l’OPECST appelait à une relance de la politique spatiale française et européenne.

Cet appel a été entendu. Le volontarisme de la politique française, comme les décisions prises le 26 novembre 2008 par les 27 ministres responsables de l’Agence spatiale européenne (ESA) répondent aux préoccupations de l’Office et à ses recommandations.

Instruments particulièrement efficaces pour la compréhension de l’univers et la lutte contre les pollutions, les nouveaux satellites d’observation apporteront une contribution essentielle aux progrès de la lutte contre le changement climatique.

De grandes réalisations comme les prochains satellites de météorologie ou de télécommunications, notamment pour le haut débit, comme Galileo pour le positionnement-navigation, ainsi que les services associés dynamiseront la recherche et le développement et constitueront des relais de croissance économique.

A plus long terme, il convient d’assurer le renouvellement et l’approfondissement de compétences technologiques françaises et européennes qui sont aux tous premiers rangs mondiaux. Seuls le permettront de grands projets à long terme comme l’évolution du lanceur Ariane, le déploiement accéléré du spatial de sécurité et de défense, un programme complet d’exploration de Mars et la participation de l’Europe à des coopérations internationales pour les vols habités.

La France et l’Europe, en approfondissant une nouvelle gouvernance associant les États membres, la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA), doivent continuer d’œuvrer au renforcement de nos systèmes spatiaux et de leurs applications, moteurs indispensables d’une croissance durable.

Le nouvel élan ainsi donné aux activités spatiales contribuera à la lutte contre la crise économique et environnementale.

 
Contact : Marie-Christian Flosse-Bloch, à l’Assemblée nationale

                  Tél. 01 40 63 88 06            Courriel : mcflosse@assemblee-nationale.fr            

 Philippe Dally au Sénat

  Tél. 01 42 34 27 73          Courriel : p.dally@senat.fr