Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 décembre 2008



Gérard Larcher, Président du Sénat,
salue la nomination d’un sénateur socialiste à la CNIL
 

Gérard Larcher tient le « Nouveau Cap » qu’il a tracé pour le Sénat. Il se félicite de la décision de la Commission des Affaires culturelles, qui a désigné à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), le Sénateur socialiste Claude Domeizel (Alpes de Haute-Provence), au siège laissé vacant par l’ancien Sénateur UC, Philippe Nogrix. 

Cette accession d’un élu de l’opposition à un poste important correspond à la politique d’ouverture et de gestion collégiale du Sénat à laquelle s’est engagée Gérard Larcher. Elle fait suite à l’élection de Michèle André, Sénatrice PS du Puy-de-Dôme, à la présidence de la Délégation aux droits des femmes.  

Gérard Larcher fait confiance aux Présidents des Commissions pour donner aux nouveaux élus, aux membres de la majorité et de l’opposition la place qui doit être la leur. Il leur a notamment proposé de mettre en place des binômes (ancien/nouveaux, majorité/opposition) pour travailler sur les textes ou mener des groupes de travail ou des commissions d’enquête.

« C’est dans cet esprit que je souhaite présider le Sénat. Travailler ensemble, permettre à chacun d’affirmer sa sensibilité politique dans le respect des valeurs et des principes républicains. Aujourd’hui, je remercie Jacques Legendre, Président de la Commission des Affaires culturelles, d’avoir participé à cette démarche d’ouverture et de modernisation » indique Gérard Larcher.  

Cette nomination est d’autant plus significative qu’elle intervient à la CNIL, autorité indépendante créée en 1978 à l’initiative du Sénat, dans un contexte où l’importance de son rôle a été récemment soulignée. 

Claude Domeizel devient donc commissaire de la CNIL aux côtés de seize membres, dont trois autres parlementaires, à savoir Alex Türk, Sénateur (Non inscrit), qui la préside, et deux députés UMP. 

Contact Presse Présidence du Sénat :
Nathalie BAHIER, conseiller technique communication et presse - tél. : 01 42 34 38 82
Marion LAMURE, chargée de mission communication et presse - tél. : 01 42 34 36 07