Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 11 décembre 2008



 Gérard Larcher, Président du Sénat :
« Donnons à la diplomatie parlementaire toute sa place »

Pour la première fois, Gérard Larcher, Président du Sénat, accueille ce soir tous les ambassadeurs en poste à Paris. Entouré du Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, du Président de la Commission des Affaires européennes, des Présidents des Groupes d’amitié du Sénat, il reçoit près de 200 diplomates, modernisant ainsi une ancienne tradition.

Son ambition est de développer la diplomatie parlementaire en accompagnant la diplomatie d’Etat, mais en profitant de la spécificité du Sénat et de son réseau de Groupes d’amitié pour participer au développement du parlementarisme.

Très concerné par la coopération interparlementaire, il estime que les échanges entre vieilles et nouvelles démocraties parlementaires ne peuvent qu’être fructueux en terme d’assistance technique. Il a insisté sur l’opportunité offerte par les échanges interparlementaires pour la défense du bicamérisme, « forme la plus représentative et la plus fonctionnelle du parlementarisme ».

« Les Parlements ont un rôle d’apaisement, d’accélérateur, de temporisateur, de facilitateur. Les Groupes d’amitié peuvent être un facteur de meilleure compréhension mutuelle, de facilitation de contacts, de permanence et d’intensification du dialogue entre les Etats » a indiqué Gérard Larcher notamment en cette période de tension internationale.  

Contact presse :
Cabinet du Président
Nathalie Bahier, conseiller technique chargé de la communication et de la presse : 01 42 34 38 82
Marion Lamure, chargée de mission pour la presse : 01 42 34 36 07