Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 février 2009



Public Sénat : Appel à candidatures au poste de président-directeur général

Le mandat de Jean-Pierre Elkabbach, actuel président-directeur général de la chaîne parlementaire Public Sénat, arrivant à son terme le 8 février 2009, le Bureau du Sénat a adopté le 4 février 2009 la procédure et le calendrier de désignation du président de cette société.

 Les candidatures seront reçues au Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06, sous pli à l'attention de Mme Catherine Tasca, Présidente de la Délégation chargée des relations avec la Chaîne parlementaire revêtu de la mention "Personnel et confidentiel", à compter de ce jour et jusqu'au mercredi 4 mars 2009 à midi.

 Les candidats doivent manifester :

- une connaissance approfondie des médias et une expérience accomplie de la direction d'une équipe ;
- une capacité de négociation et de définition d'une ligne éditoriale ;
- un sens de l'équilibre politique pour veiller à l'expression pluraliste des courants d'opinion ;
- un intérêt pour l'activité parlementaire et l'information civique.

 Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et un mémoire écrit décrivant le projet stratégique du candidat pour les trois années du mandat de PDG de Public Sénat.

Ce mémoire écrit précisera notamment :
 
- les priorités de la ligne éditoriale ;
- les mécanismes de concertation avec LCP-AN que le candidat propose pour assurer la coordination entre les deux rédactions et l'éventuelle mise en commun de moyens ;
- les moyens que le candidat compte mettre en œuvre pour faire de Public Sénat un instrument d'expression du bicamérisme, notamment du Sénat, et de découverte des collectivités territoriales et du travail des élus.

 La commission de sélection, constituée au sein du Bureau du Sénat et comprenant des représentants de l'ensemble des groupes politiques, procèdera à l'audition des candidats retenus sur le fondement des dossiers écrits et des personnalités qualifiées qu'elle aura décidé d'entendre à partir du 23 mars 2009. Le Bureau du Sénat désignera le nouveau président-directeur général de Public Sénat au cours du mois de mai.

www.senat.fr/evenement/candidature_publicsenat/index.html

Contact : Philippe Cérez - communication@senat.fr - 01 42 34 25 61