Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 5 février 2009



L’EGYPTE :

PREMIERE VISITE OFFICIELLE DE GERARD LARCHER

 Le Président du Sénat, Gérard Larcher, effectuera sa première visite officielle à l’étranger en République arabe d’Egypte du 7 au 10 février, à l’invitation de M. Safwat el Chérif,  président du Conseil Consultatif (la chambre haute du Parlement égyptien).

 Gérard Larcher souhaite, par cette visite, renforcer les liens anciens et étroits qui existent entre les deux pays. La France et l’Égypte entretiennent, depuis 1996, un dialogue politico-stratégique qui donne lieu à des concertations régulières, à différents niveaux. La dimension parlementaire est pleinement présente dans ce dialogue.

 Le président du Sénat veut également montrer son intérêt personnel pour la région du Proche-Orient, qui connait une nouvelle phase de tension

 « L’Égypte joue aujourd’hui un rôle de médiateur irremplaçable au Proche-Orient, et il est important que la communauté internationale, et tout particulièrement la France, montre le soutien qu’’elle apporte aux efforts du président Moubarak pour promouvoir la paix dans la région. L’Égypte assure également, avec la France, la coprésidence de l’Union pour la Méditerranée : c’est un projet politique majeur, qui offre un cadre ambitieux aux relations entre les pays de l’Union européenne et les pays partenaires du sud de la Méditerranée. Ma visite s’inscrit pleinement dans ce cadre» indique Gérard Larcher.

 Gérard Larcher sera accompagné de deux Sénateurs, Catherine Morin-Desailly, Présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Égypte, et Christophe-André Frassa, Sénateur des Français de l’Étranger.

 Outre la situation politique régionale, cette visite permettra de souligner le dynamisme de la coopération culturelle franco-égyptienne, qui existe depuis 1968, notamment dans le domaine de l’archéologie et de la francophonie. 

Le Président du Sénat s’entretiendra avec le Président Hosni Moubarak ainsi qu’avec les Présidents des deux assemblées parlementaires : M. Safwat el Chérif, Président du Conseil Consultatif et M. Fathi Sourour, Président de l’Assemblée du Peuple. Il rencontrera également le Secrétaire général de la Ligue arabe, M.Amr Moussa ainsi que le recteur de l’Université d’Al-Azhar, le Cheick Mohamed Sayed Tantaoui, pour évoquer avec lui le dialogue des religions et la conception française de la laïcité.

 Enfin, il rencontrera nos compatriotes installés en Egypte et leurs élus à l’Assemblée des Français de l’étranger. 

Contact presse :
Cabinet du Président
Nathalie Bahier, conseiller technique chargée de la communication et de la presse : 01 42 34 38 82
Marion Lamure, Chargée de mission Presse : 01 42 34 36 07