Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat présente sur les grilles du Jardin du Luxembourg

du 26 février au 24 mai 2009

« Identités européennes »

 La 20e exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg

Les grilles du Jardin du Luxembourg sont aujourd’hui connues grâce aux expositions de photographies qui y sont présentées deux fois par an.

La plupart de ces expositions, qui privilégient l’esthétique et la qualité d’un regard, présentent des œuvres de grands photographes ou de grands reporters, connus ou non. Ces expositions connaissent aujourd’hui une très grande notoriété.

Mais l’exposition qui va être présentée sur les grilles du 26 février au 24 mai est tout autre.

Identités européennes : unies dans la diversité

Réalisée par le Sénat lui-même, avec le concours des Parlements des 27 pays de l’Union européenne, du Parlement européen et des trois pays candidats, son installation coïncide symboliquement avec la rencontre des présidents des assemblées parlementaires de l’Union européenne à Paris au lendemain de la présidence française.

 L’accent est mis cette fois, à travers des choix nécessairement subjectifs et incomplets, sur quelques éléments du  patrimoine commun des pays d’Europe, tels qu’ils se sont dégagés de la variété des sélections de photos envoyées par les différentes assemblées : les racines politiques et religieuses, le patrimoine monumental, des éclairages sur les sociétés des différents pays, l’importance de l’Europe dans l’évolution scientifique et technologique du monde, dans la culture de l’humanité et dans l’invention de la démocratie, l’importance des jeunesses européennes au moment de construire une nouvelle étape commune…

 Une présentation thématique et graphique

 Les images d’actualités, souvent en noir et blanc, datant parfois de plus de 50 ans, et les clichés d’amateurs alternent avec des photos de professionnels, comme autant de témoignages mêlés de la diversité et de l’unité européenne.

 La participation de chaque pays à l’identité européenne est illustrée par trois photos réparties à travers les séquences thématiques et graphiques de l’exposition, auxquelles viennent s’ajouter, selon que le Parlement est monocaméral ou bicaméral, trois ou six images de chacune des assemblées parlementaires des pays membres.

Ainsi, en longeant les grilles, le passant pourra-t-il se remémorer quelques moments significatifs de l’histoire de l’Europe, ses paysages, quelques traits caractéristiques de son patrimoine culturel et de ses réalisations diverses. Il y associera les Parlements des pays membres, leurs bâtiments, leurs lieux de délibération, certain détail décoratif ou site remarquable de leur environnement.

Avec cette 20e exposition, le Sénat entend mettre en valeur la part d’identité européenne que chaque peuple porte en soi et saluer le cheminement commun de nos pays vers la démocratie et la paix. 

Informations pratiques :

Inauguration le mercredi 4 mars, à 11 heures

Grilles du Jardin - Place Edmond Rostand – RER Luxembourg - Sénat

Contacts : Sophie de Maistre 01 42 34 36 39 / 25 13 s.demaistre@senat.fr

Aurore Schlumberger, relations presse : 01 49 52 14 20

 aurore.schlumberger@artactuel.info

Sur le site : www.senat.fr/evenement/identites_europeennes/index.html