Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 5 mars 2009



Plus de vidéos sur le site Internet du Sénat
 

Le site du Sénat www.senat.fr ouvre le 5 mars son nouvel espace de vidéos à la demande.

 En complément de la diffusion en direct de la séance publique, les internautes pourront visionner, à la demande, plusieurs centaines d’heures de débats dans l’hémicycle ou en commission.

 Ces vidéos couvrent tout le champ de l’activité parlementaire :

 - Travail d’investigation, d’évaluation et d’enquête, avec les auditions de ministres, de grands témoins et d’experts ;

 - Travail de contrôle du Gouvernement, au plus près de l’actualité et des préoccupations quotidiennes des Français, avec notamment les questions au Gouvernement posées par les sénateurs de tous bords, ainsi que les grands débats en séance publique sur les sujets de société ;

 - Travail législatif : dans de courtes vidéos de 3 minutes, « La loi en 3 questions », les sénateurs décryptent, pour les internautes, les principaux enjeux d’un texte de loi, et défendent leur position, majorité comme opposition.

 Selon Gérard LARCHER, Président du Sénat, « le but est d’ouvrir encore un peu plus le Sénat au regard des citoyens. C’est une question de transparence démocratique. Il s’agit là d’une première étape qu’il faudra sans doute compléter en fonction des attentes des internautes ».

 Sur le plan des fonctionnalités, « Sénat vidéo » propose 8 chaînes, ainsi qu’un accès par thèmes (environnement, éducation, justice…) et un moteur de recherche. Les émissions de la chaîne parlementaire Public Sénat y sont naturellement accessibles. Un bloc « informations » permet, pour chaque vidéo, de retrouver tous les documents associés (compte-rendu écrit des débats, liens vers les fiches des sénateurs, liens vers les textes législatifs concernés). Le site offre la possibilité d’un podcast audio, d’un export sur un site ou blog extérieur et d’un abonnement par flux rss.

 Le site du Sénat ouvre également cette semaine un espace de vente en ligne des documents parlementaires. L’ensemble de ces documents reste naturellement consultable et imprimable gratuitement sur le site Internet du Sénat.

 Ces fonctionnalités supplémentaires annoncent une série de nouveautés pour le site Internet du Sénat. Avec 12,5 millions de visiteurs uniques en 2008, et 5 millions de pages vues chaque mois, www.senat.fr est déjà  l’un des sites publics les plus consultés. 

Sénat vidéo : videos.senat.fr

Flux Rss Sénat vidéo : videos.senat.fr/video/videos.rss

Librairie en ligne du Sénat : www.librairie.senat.fr

Contact : presse@senat.fr