Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 avril  2009



GERARD LARCHER : « AU SENAT, LES GROUPES D’INTERET VONT ETRE MIEUX ENCADRES »

 

A l’occasion de la réunion du Bureau du Sénat du 29 avril, le Président Gérard Larcher, avec les Questeurs, Philippe Richert, René Garrec et Jean-Marc Pastor, ont fait adopter deux mesures d’importance :

            - l’une sur l’activité des groupes d’intérêt au Sénat ;

            - l’autre sur l’orientation de sa politique culturelle.

 DES GROUPES D’INTERET REGULES

Le Président Gérard Larcher a proposé la création d’un groupe de travail sur les groupes d’intérêt.

Dans un souci de transparence des travaux du Sénat et de garantie d’indépendance des Sénateurs, mais aussi avec l’objectif d’assurer des échanges constructifs avec l’environnement économique et social du Parlement, il souhaite que la présence et l’action des groupes d’intérêt au sein du Sénat soient clarifiées.

Sur sa proposition, le Bureau a chargé Jean-Léonce Dupont, Vice-Président du Sénat, René Garrec, Questeur délégué, et trois membres de la Délégation en charge du statut du Sénateur, Christiane Demontès, Michelle Demessine et Jean-Paul Virapoullé, de réfléchir aux mesures pour réguler les activités des groupes d’intérêt.

Des premières recommandations pourraient être présentées à la réunion du Bureau de la rentrée parlementaire d’octobre.

 DES EXPOSITIONS DE QUALITE ET DIVERSIFIEES

Dès son arrivée à la Présidence, Gérard Larcher a indiqué qu’il entendait aménager la politique culturelle du Sénat. Pour 2009 et début 2010, le Bureau a arrêté son choix.

Guy Fischer, Vice-Président du Sénat, Président de la Délégation chargée de la politique évènementielle, présentera, avec les membres du Bureau en charge de la Délégation, le mercredi 27 mai à 11h30 à l’Orangerie, la liste et le calendrier de ces expositions. Sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à l’Orangerie et au Pavillon Davioud seront proposées au public des œuvres variées d’artistes contemporains qui le mèneront à travers des photos, des peintures et des sculptures du Mékong à Istambul, de la Cathédrale de Chartres à la Baie de Somme. 

Contact presse : Cabinet du Président

Nathalie Bahier, conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82

Marion Lamure, chargée de mission pour la presse : 01 42 34 36 07