Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 13 mai 2009



Les manadiers de l’Hérault et du Gard reçus au Sénat par M. Raymond Couderc (UMP – Hérault)

 

 Sous la présidence de M. Raymond Couderc, et en présence du vice-président, M. Jean-Paul Fournier (UMP ‑ Gard), la section « Tauromachie et élevage du taureau » du groupe d’études « Elevage » du Sénat a procédé à l’audition des manadiers de l’Hérault et du Gard, ce mercredi 13 mai 2009.

 Différentes préoccupations ont été exposées :

 - les questions sanitaires, avec les problèmes de vaccinations, des fièvres catarrhale et aphteuse, et de la tuberculose, véritable fléau menaçant le taureau camarguais ;

 - les enjeux économiques, avec la disparition programmée des primes de l’Etat au profit de primes environnementales ; la volonté préfectorale de réduire la durée des férias et autres fêtes de villages, ce qui signifierait la mort assurée de la manade ; et le refus croissant des assureurs de couvrir les courses et fêtes, qui met celles-ci gravement en danger.

 De manière plus générale, c’est toute la culture « camarguaise » qui est menacée, ont fait valoir les intervenants. Or, constamment l’objet d’attaques aussi improbables qu’infondées, l’élevage du taureau camarguais a façonné les paysages du Sud et préservé une biodiversité exceptionnelle.

 Un dossier résumant l’ensemble des ces sujets a été remis aux sénateurs, qui ont assuré les manadiers de leur soutien. Enfin, des « Etats généraux » de la tauromachie et de l’élevage du taureau ont été envisagés  .

  

Contact presse : Ali Si Mohamed Tel : 01.42.34.25.11