Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 26 mai 2009



Examens universitaires 2009 : Garantir la valeur des diplômes

  

La presse et les médias se font l’écho du maintien des examens universitaires avant l’été, quelle qu’ait été la durée de la grève.

Inquiets pour la validité des diplômes délivrés en 2009, MM. Jacques Legendre, président de la commission des affaires culturelles du Sénat, et Jean-Léonce Dupont, rapporteur du  budget de l’enseignement supérieur, réaffirment leur opposition de principe à l’organisation de toute session d’examens « au rabais » portant sur une partie du programme seulement, d’une durée allégée, voire se déroulant à l’extérieur des centres d’examens.

Ce serait catastrophique tant pour la valeur des diplômes de l’année 2009 que pour la conclusion de partenariats avec les universités étrangères.

A l’heure où les étudiants français et étrangers vont s’inscrire dans nos universités, il leur parait indispensable d’envoyer un message fort dans le sens de la qualité de notre enseignement supérieur. C’est tout l’avenir, y compris international, de nos universités qui est en jeu.

Ils invitent Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à venir faire le point devant la commission sur le déroulement des épreuves.

   

Contact presse : Yvelise Lapasin - 01 42 34 22 90 – y.lapasin@senat.fr