Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 9 juin 2009



L'OPECST organise une audition publique ouverte à la presse
le 23 juin sur
« les dispositifs d'alerte aux tsunamis en France et dans le monde »

Les sénateurs Jean-Claude ETIENNE (UMP, Marne) et Roland COURTEAU (PS, Aude) organisent, le 23 juin 2009, une audition publique ouverte à la presse sur les dispositifs d'alerte aux tsunamis en France et dans le monde.

A la suite du tsunami de Sumatra, l'OPECST a chargé en 2005 le sénateur Roland Courteau d'une étude visant à évaluer la réalité de ce risque sur les côtes françaises en métropole et en outre-mer et à examiner les mesures prises pour en limiter les effets.

Le bilan dressé était mitigé : trois ans après le tsunami de Sumatra et la mobilisation de la France en faveur d'un système d'alerte dans l'océan Indien, dans la zone Méditerranée / Atlantique Nord-Est et dans les Caraïbes, les engagements pris par la France étaient insuffisamment respectés faute de mobilisation politique et de moyens financiers.Le rapport concluait donc sur la nécessité d'instaurer rapidement un système national d'alerte aux tsunamis couvrant la métropole et les départements d'outre-mer.

Depuis cette date, l'OPECST a régulièrement saisi le Gouvernement pour s'informer sur l'évolution du dossier. En mars dernier, le CEA a reçu une lettre d'invitation des ministères de l'environnement et de l'intérieur afin d'instaurer un système d'alerte aux tsunamis en Méditerranée et des crédits devraient être débloqués.

Cette audition permettra de connaître exactement l'état d'avancement de ce dossier puisque tous les acteurs concernés (ministère de l'environnement, ministère de l'intérieur, CEA, SHOM) seront réunis dans la première table ronde.

En outre, grâce à la présence exceptionnelle des présidents des groupes intergouvernementaux de coordination pour la mise en place de dispositif d'alerte aux tsunamis, ce sera l'occasion de dresser un bilan d'ensemble des dispositifs d'alerte aux tsunamis dans le monde.

Cette audition publique se tiendra de 8h30 à 13h dans les locaux du Sénat, au 4 rue Casimir Delavigne (Paris 6ème).

Programme et inscription : www.senat.fr/opecst/aud_pub.html

Contact : Mme Sandrine von Campenhausen
Administratrice principale, OPECST
Tél. 01 42 34 38 80
Courriel : s.voncampenhausen@senat.fr

Contact presse : Sophie de Maistre 01 42 34 36 39 ; s.demaistre@senat.fr