Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 23 juin 2009



LE PRIX DU LAIT DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE

Les turbulences du marché du lait

M. Jean Bizet (UMP - Manche) présente ce 23 juin à la commission des affaires européennes du Sénat, présidée par M. Hubert Haenel (UMP - Haut-Rhin), un rapport sur le prix du lait dans les États de l’Union européenne.

Depuis trois ans, l’amplitude des variations de prix a été considérable. Depuis six mois, le marché est orienté dans un mouvement de baisse drastique.

Pourtant, si la crise du lait est européenne, chaque État présente ses spécificités. Qui résiste ? Qui souffre ? Pourquoi ? Sur quels produits ? La baisse se diffuse par contagion, mais, alors que dans certains pays les disparités régionales régressent, dans d’autres, elles se creusent. Les laiteries sont‑elles tentées par des délocalisations pour bénéficier de moindres prix ?

Les États seront‑ils tentés de renouer avec des instruments de contrôle du marché ?

Dans la crise, tandis que beaucoup expriment leur colère, certains restent confiants, en attendant la reprise. Mais ni l’Union européenne, ni les États ne peuvent rester spectateurs et indifférents. Les éleveurs de France et d’Europe ont besoin d’un minimum de visibilité, de stabilité et de confiance.

Le 18 juin 2009, le Conseil européen a invité la Commission européenne à présenter une analyse approfondie du marché.

Ce rapport retrace les mécanismes de détermination du prix du lait ainsi que la situation dans les États membres avant de dégager des perspectives. Il sera présenté à la presse le jeudi 25 juin à 12 h 00 (salle A 120)


Contact presse : Sophie de Maistre  01.42.34.36.39 ou 25.13   s.demaistre@senat.fr