Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 23 juin 2009



Les relations culturelles extérieures : un outil majeur de la diplomatie d’influence

Depuis la parution, à l’automne 2007, d’un article dans l’édition européenne du Time Magazine proclamant le décès de la culture française, la presse se fait régulièrement l’écho de la crise que traverse actuellement l’action culturelle extérieure de la France.

Notre pays, qui a été à l’origine du concept de « diplomatie culturelle » dès la fin du XIXe siècle, a-t-il encore la volonté et les moyens de promouvoir sa culture et sa langue hors de ses frontières ? N’est-il pas paradoxal de réduire les crédits de notre réseau culturel au moment même où nos principaux partenaires et concurrents, comme le British Council ou le Goethe Institut, développent fortement les moyens consacrés à leurs établissements culturels à l’étranger ?

Face à cette situation, les commissions des affaires culturelles et des affaires étrangères et de la défense du Sénat ne pouvaient pas rester inactives. À l’issue d’une série d’auditions et sur proposition de leurs présidents, MM. Jacques Legendre (UMP, Nord) et Josselin de Rohan (UMP, Morbihan), elles ont adopté à l’unanimité un rapport d’information contenant dix recommandations sur la réforme de notre action culturelle extérieure, avec notamment la création d’une agence chargée de la coopération culturelle et linguistique, placée sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et à laquelle serait rattaché, à terme, le réseau culturel. Elles ont également plaidé en faveur de l’institution d’un secrétariat d’État chargé de la francophonie, de l’audiovisuel extérieur et des relations culturelles extérieures et de la mise en place d’un conseil d’orientation stratégique visant à renforcer l’interministérialité et à impliquer davantage les collectivités territoriales dans l’élaboration de notre stratégie culturelle à l’étranger. Enfin, les deux commissions ont appelé à mettre un terme à la forte diminution des financements consacrés à l’action culturelle extérieure observée ces dernières années.

Le rapport d’information et sa synthèse figurent sur le site Internet du Sénat à l’adresse suivante : www.senat.fr/noticerap/2008/r08-458-notice.html

Contact presse : Mme Yvelise LAPASIN   01 42 34 22 90    y.lapasin@senat.fr