Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 juillet 2009



Quels arbitrages politiques en faveur des jeunes
à la suite du Livre vert ?

La mission d’information du Sénat, qui a avancé ses propres propositions fin mai, s’interroge

 

Mme Raymonde Le Texier (Soc ‑ Val‑d’Oise), présidente de la mission d’information du Sénat sur la politique en faveur des jeunes, et M. Christian Demuynck (UMP ‑ Seine‑Saint‑Denis), rapporteur de la mission, relèvent certaines convergences entre les propositions du rapport de la mission du Sénat, rendu public le 26 mai dernier (rapport n° 436), et celles du Livre vert de la commission de concertation sur la politique de la jeunesse conduite par M. Martin Hirsch, Haut-commissaire à la jeunesse.

Les membres de la mission sénatoriale sont notamment convaincus de la nécessité de refondre notre système d’orientation ou d’interdire les stages hors cursus pédagogique : les stages devraient être généralisés pendant la formation des jeunes mais, une fois diplômés, seuls des contrats de travail devraient pouvoir leur être proposés par les employeurs.

C’est pourquoi, Mme Raymonde Le Texier et M. Christian Demuynck « regrettent que nos collègues députés n’aient pas voulu adopter, d’ores et déjà, un amendement allant dans ce sens dans le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. »

Quant au débat entre allocation ou dotation d’autonomie, la mission du Sénat a évoqué, elle aussi, ces deux pistes. Elle en débattra la seconde quinzaine de septembre. D’ici là, elle invite les Français à donner leur avis sur son blog durant l’été, à l’adresse suivante :

blogs.senat.fr/jeunes/

Contact presse : Yvelise Lapasin - 01 42 34 22 90 – y.lapasin@senat.fr