Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 août 2009



Le Sénat célèbre le vingtième anniversaire de la Voie balte   

A l'initiative du groupe interparlementaire France - Pays baltes, présidé par M. Denis Badré (Hauts-de-Seine - UC) et des trois ambassades baltes, le Sénat organise, mardi 8 septembre 2009, un colloque, intitulé « La Voie balte : trois pays main dans la main - Estonie, Lettonie, Lituanie (1989-2009) », à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la Voie balte.

Pour mémoire, le 23 août 1989, grâce à l'impulsion des mouvements nationaux des trois pays baltes, près de deux millions d'Estoniens, de Lettons et Lituaniens se sont donné la main pour former une chaîne humaine plus de 600 kilomètres de long à travers les trois pays baltes, pour exprimer leur condamnation de l'oppression soviétique et réclamer leur indépendance et leur liberté.

Cet événement, peu connu des pays de l'Europe de l'Ouest a pourtant eu un fort retentissement à l'époque. Il a précédé la chute du mur de Berlin et a contribué à l'effondrement du bloc soviétique. Il a permis la réconciliation des deux parties du continent européen et l'adhésion à l'Union européenne, le 1er mai 2004, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Le 30 juillet 2009, la Voie balte a été inscrite sur le registre « Mémoire du Monde » de l'UNESCO.

Ce colloque sera l'occasion de commémorer cet événement et d'en mesurer la portée aujourd'hui pour les pays baltes, mais aussi pour l'ensemble des pays membres de l'Union européenne.

Placé sous le haut patronage du Président Gérard Larcher, ce colloque aura lieu

Mardi 8 septembre de 14h00 à 18h30

Palais du Luxembourg - Salle Clémenceau

15 ter rue de Vaugirard - Paris 6ème

(Invitation ou carte de presse demandée à l'accueil)

Une exposition de photos se tiendra aux abords de la salle Clémenceau retraçant  l'événement.

Le colloque sera suivi d'une conférence de presse à 18h30, Salle Clémenceau, en présence des intervenants (traduction simultanée assurée).

Parmi les intervenants :

Les principaux organisateurs de la Voie balte : Mme Sandra Kalniete, ancien ministre des affaires étrangères de Lettonie, députée européenne ; M. Mart Laar, ancien Premier ministre d'Estonie et M. Vytautas Landsbergis, ancien Président de la République de Lituanie

Mme Ene Ergma, Présidente du Parlement estonien ; M. Gundars Daudze, Président du Parlement letton (Saeima) ; M. Vygaudas Usackas, Ministre des Affaires étrangères de Lituanie ; M. Denis Badré, Président du groupe France - Pays baltes du Sénat ; M. Jacques Legendre, Président délégué pour la Lettonie ; M. Claude Huriet, sénateur honoraire, ancien Président fondateur du groupe France - Pays baltes du Sénat.

 

Pour tout renseignement sur la voie balte : www.balticway.net

Contact presse - Service presse Sénat: 01.42.34.25.13. - www.senat.fr