Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 5 septembre 2009



GERARD LARCHER, PRESIDENT DU SENAT,  REND HOMMAGE AUX FRANÇAIS DE L’ETRANGER

A l’occasion de la 3ème Journée des Français de l’étranger, Gérard Larcher a présidé aujourd’hui une séance de travaux dans l’Hémicycle du Sénat. En présence de Madame Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, elle a réuni les douze Sénateurs représentant les Français établis hors de France, ainsi que les 155 membres élus de l’Assemblée des Français de l’étranger.

 Le Sénat représente les compatriotes « d’outre frontières » depuis 60 ans et pour Gérard Larcher, « ils sont une richesse et un atout pour la France, ils contribuent à la défense et à la promotion des valeurs auxquelles nous sommes attachés et jouent un rôle essentiel dans notre compétitivité économique internationale ».

 Lors de ces « Portes ouvertes », ce sont plus de 3 000 personnes qui sont venues s’informer sur les opportunités d’expatriation et sur les facettes souvent méconnues de la présence française à l’étranger. Des stands et des tables rondes étaient organisés pour mieux faire connaître la contribution des Français expatriés au rayonnement économique et culturel de la France dans le monde, les métiers du service public à l’étranger mais également les modalités de départ et de retour.

 Contact presse :

Cabinet du Président:

Nathalie Bahier, conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82

Marion Lamure, chargée de mission pour la presse : 01 42 34 36 07