Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 septembre 2009



Le Sénat présente sur les grilles du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2009 au 6 janvier 2010 « Mékong, Histoires d’hommes »

 

             « Mékong, histoires d’hommes » est la 21e exposition organisée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg depuis 2000, année où « la Terre vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand avait inauguré ces rendez-vous à la fois artistiques et citoyens.

 Ces « histoires » sont d’abord celles d’un homme, le photographe Lâm Duc Hiên, « enfant du fleuve », qui explore son passé parfois tragique. Elles sont également celles de tous les peuples riverains. Elles sont enfin celles du Mékong : du delta du Viêt Nam où il se jette, en remontant jusqu’à sa source dans les hauteurs du Tibet, artère de civilisation riche de ces milliers d’histoires.

 Ces multiples récits entrelacés sont conçus comme autant d’invitations au voyage intérieur, par un appel à l’imagination stimulé par une « symphonie scénographique » qui alterne paysages et portraits et où chacun est libre d’apporter sa propre capacité émotionnelle.

 Fidèle au souhait du Sénat que les expositions sur les grilles évoquent les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, cette exposition nourrit utilement la réflexion sur les grands débats qui traversent nos sociétés contemporaines, de la gestion de l’eau à l’intégration de tous les habitants dans un espace qui leur soit propre.

 Accessibles à tous, ces photos exposées jusqu’au 6 janvier 2010 incitent à la rêverie et à une exploration de l’autre, afin de « donner un visage à des émotions souterraines ».  

  

Contact presse : Service de presse du Sénat 01-42-34-25-13 – presse@senat.fr

Pour de plus amples informations, consulter le site sur www.senat.fr/evenement/mekong/index.html