Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 septembre 2009



Gérard Larcher en Turquie :
1ère visite officielle d’une personnalité française depuis les élections européennes

 Le Président du Sénat, Gérard Larcher, effectuera une visite officielle en Turquie du 16 au 18 septembre, à l’invitation de Mehmet Ali Şahin, Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (GANT). Il s’agit de la première visite d’une haute personnalité française en Turquie depuis les dernières élections européennes.

 Gérard Larcher souhaite, par cette visite, renforcer les liens anciens et étroits qui existent entre la France et la Turquie, partenaire important de l’Union européenne. « Je vais dire toute l’amitié et l’estime que notre pays porte à la Turquie et à l’ensemble de sa population. Lors de mes rencontres officielles, je soulignerai le rôle de la France dans la coopération économique et culturelle et évoquerai l’un des thèmes qui m’est cher, la laïcité et la liberté religieuse » indique Gérard Larcher.

A l’occasion de ce déplacement, le Président du Sénat rappellera sa compassion pour les populations sinistrées suite aux intempéries qui ont endeuillé le pays.

 La diversité sénatoriale sera pleinement présente dans ce dialogue puisque six Sénateurs accompagneront Gérard Larcher : Hubert HAENEL, Sénateur (UMP) du Haut-Rhin, Président de la commission des Affaires européennes, Jacques BLANC, Sénateur (UMP) de la Lozère, Président du groupe d'amitié France-Turquie, Philippe MADRELLE, Sénateur (PS)  de la Gironde, Vice-président du groupe d'amitié France-Turquie, Robert DEL PICCHIA, Sénateur (UMP) représentant les Français établis hors de France, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, Vice-président du groupe d'amitié France-Turquie, Pierre FAUCHON, Sénateur (UC) de Loir-et-Cher, Vice-président du groupe d'amitié France-Turquie, et Jean-Pierre PLANCADE, Sénateur (RDSE) de la Haute-Garonne, Secrétaire du groupe d'amitié France-Turquie

 Cette visite se déroulera en deux séquences : à Ankara, le Président du Sénat rencontrera son hôte, Mehmet Ali Şahin, Président de la Grande assemblée nationale de Turquie, avant de s’entretenir avec le Président turc, Abdullah Gül, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan et Amhmet Davutoglu, le ministre des Affaires étrangères.

 A Istanbul, il sera reçu par le patriarche œcuménique, Bartholomée Ier, chef spirituel qui exerce sa juridiction  sur sept millions d’orthodoxes dans le monde,  et qui avait été reçu au Sénat en avril dernier.

 Il rencontrera également les Français installés en Turquie, les représentants de la communauté d’affaire turque, des représentants de la société civile et les principaux acteurs du dialogue culturel franco-turc.

 Contact presse :
Cabinet du Président
Nathalie Bahier, Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82
Marion Lamure, Chargée de mission pour la presse : 01 42 34 36 07