Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 18 septembre 2009



Visite d'une délégation du groupe d'information sur le Tibet du Sénat à Dharamsala à l'occasion de la Journée de la démocratie tibétaine

Une délégation du groupe d'information sur le Tibet du Sénat, conduite par M. Jean-François Humbert (UMP - Doubs), s'est rendue au début du mois de septembre à Dharamsala, pour y rencontrer les autorités tibétaines réfugiées en Inde. Elle a été reçue, notamment, par le Dalaï-Lama, par le chef de l'Administration tibétaine en exil, le Professeur Samdhong Rinpoché, et par le président du Parlement tibétain en exil, M. Penpa Tsering.

Les sénateurs ont participé aux cérémonies de la Journée de la démocratie tibétaine commémorant, le 2 septembre de chaque année, la première élection du Parlement tibétain en exil, qui a eu lieu en 1960.

Les 160.000 Tibétains réfugiés à l'étranger depuis 1959 se sont dotés d'institutions démocratiques dans un contexte matériellement et diplomatiquement difficile, démontrant ainsi que les Tibétains auraient la capacité de se gouverner eux-mêmes, si les autorités  chinoises consentaient à mettre en œuvre, dans le cadre de la Constitution de la République populaire de Chine, le « Memorandum sur une autonomie réelle pour le peuple tibétain » présenté à la fin de l'année 2008 par les émissaires du Dalaï-Lama.

Le groupe d'information sur le Tibet du Sénat participera à la 5ème Conférence interparlementaire sur le Tibet, qui aura lieu à Rome les 18 et 19 novembre 2009, à l'invitation du Parlement italien.

Contact presse : Sophie de Maistre  01 42 34 36 39   s.demaistre@senat.fr