Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 septembre 2009



Plan « Agir pour la jeunesse » : respect et responsabilisation sont au rendez‑vous mais il faut renforcer les dispositifs performants existants, tels que le Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes

  

Dépasser les clivages politiques pour renforcer les droits mais aussi les devoirs des jeunes, respecter ces derniers, redistribuer les cartes pour redonner aux jeunes des atouts dans une perspective d’intérêt général : ces principes, qui ont inspiré le plan dévoilé aujourd’hui par le Président de la République, ont aussi guidé les réflexions de la mission d’information du Sénat sur la politique en faveur des jeunes, qui a rendu ses conclusions fin mai 2009.

M. Christian Demuynck (UMP ‑ Seine‑Saint‑Denis), rapporteur de la mission, relève que nombre des mesures annoncées en reprennent les propositions.

Il avait ainsi préconisé la mise en place d’un service public de l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire, l’alignement du statut des apprentis sur celui des étudiants, la réforme des stages – qui doivent, pour lui aussi, être une étape dans le parcours de formation, ainsi que le prévoit un amendement adopté par le Sénat dans le projet de loi « formation professionnelle » –, le renforcement de l’autonomie financière des jeunes, notamment au travers de l’attribution aux étudiants d’un 10e mois de bourse. Il déclare également, à titre personnel, soutenir un élargissement encadré du RSA.

M. Christian Demuynck rappelle que « s’agissant de l’enveloppe de 50 millions d’euros dont M. Martin Hirsch pourra faire usage, notamment au travers d’expérimentations, afin de renforcer les moyens en faveur des jeunes les plus en difficulté, les sénateurs ont appelé de leurs vœux une augmentation des crédits alloués au Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes (FIPJ), dont c’est justement l’objectif. »

Enfin, la relance du service civique est souhaitée par les sénateurs de la mission et une proposition de loi en ce sens sera examinée le 14 octobre par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Sur tous ces sujets, les avis des Français sur le blog de la mission les intéressent, à l’adresse suivante : blogs.senat.fr/jeunes/

 

Contact presse : Yvelise Lapasin - 01 42 34 22 90 – y.lapasin@senat.fr