Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 septembre 2009



La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat réagit au Plan « Agir pour la jeunesse » annoncé par le Président de la République

 

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat se réjouit que le plan « Agir pour la jeunesse », présenté par le Président de la République aujourd’hui à Avignon, concerne toutes les dimensions de la politique de la jeunesse.

Pour son président, M. Jacques Legendre (UMP - Nord), « on prend enfin à bras le corps le problème de l’orientation des élèves. Nous devons avoir le courage de cette réforme car c’est l’un des principaux talons d’Achille de notre système d’enseignement. Il faudrait d’ailleurs la traiter dès le collège, et pas seulement au niveau du lycée. »

La lutte contre le décrochage scolaire et la réforme des stages, afin qu’ils soient réservés aux étudiants, figurent aussi parmi les préoccupations majeures de la commission.

Par ailleurs, M. Jean-Léonce Dupont (UC – Calvados), rapporteur pour avis du secteur de l’enseignement supérieur pour la commission, rappelle : «  voilà deux ans que je défends, à l’occasion du débat budgétaire, la nécessité de mettre en place un 10ème mois de bourse pour les étudiants en difficulté. L’allongement de l’année universitaire, qui se généralisera, le rend indispensable. »

Enfin, la commission s’apprête à examiner - le 14 octobre prochain - une proposition de loi relative au service civique, déposée par M. Yvon Collin (RDSE – Tarn-et-Garonne) et les membres du groupe du Rassemblement démocratique et social européen, et qui tend à unifier les principaux dispositifs de volontariat existants sous un statut homogène et simplifié.

  

Contact presse : Yvelise Lapasin - 01 42 34 22 90 – y.lapasin@senat.fr