Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 27 octobre 2009



GÉRARD LARCHER EN AFGHANISTAN

À LA RENCONTRE DES FORCES ARMÉES ET DES POLITIQUES

  

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, est arrivé à Kaboul ce matin pour effectuer une visite officielle de deux jours.

Il est accompagné des représentants des groupes politiques du Sénat : Gérard Longuet, Président du groupe UMP, Nicolas About, Président du groupe UC, Jean-Pierre Bel, Président du groupe socialiste, Michèle Demessine, représentante de la Présidente du groupe communiste et Jacques Gautier représentant le Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense.

 L’objectif de ce déplacement est double. Il est l’occasion de rencontrer les forces armées françaises, de prendre connaissance des conditions dans lesquelles ils exercent leurs missions et d’apprécier sur place les enjeux de leur présence. Dans un second temps, il va permettre un échange avec les hautes autorités politiques afghanes.

 Dès aujourd’hui, la délégation française conduite par Gérard Larcher se rendra sur les bases militaires de Nijrab et Tagab. Les Sénateurs rencontreront des soldats français et afghans. Ils se feront expliquer la situation sur le terrain, les plans de campagne ainsi que les programmes de formation que l’Armée et la Gendarmerie françaises dispensent aux personnels afghans.

 Demain, ils seront reçus par les deux candidats à l’élection présidentielle du 7 novembre : le Président Karzai et M. Abdulah, ainsi que par le Général Mac Chrystal, Commandant des Forces militaires de l’OTAN.

 « La mission de la France en Afghanistan est de préparer et d’accompagner la sortie de crise. Nous, Sénateurs français, sommes venus pour constater comment et à quelle vitesse s’effectuent les transferts de compétence en matière de sécurité et de sûreté. Car il appartient aux Afghans d’assurer au plus vite la sécurité et la paix de leur pays » indique Gérard Larcher.

 

Contact presse :

Cabinet du Président du Sénat

Nathalie Bahier, conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82

Marion Lamure, chargée de mission pour la presse : 01 42 34 36 07