Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 décembre 2009



Les sénateurs engagent un programme d’information et de dialogue sur les questions de bioéthique

 A l’initiative de la commission des affaires sociales, présidée par Muguette Dini (Union centriste, Rhône), et sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher (UMP, Yvelines), des rencontres mensuelles sur la bioéthique seront organisées, pour les sénateurs, à partir du 26 janvier prochain. Ces rencontres sont destinées à les informer des évolutions scientifiques, techniques et médicales survenues depuis le vote de la loi de bioéthique de 2004 et à leur permettre de prendre la mesure des enjeux éthiques qui en découlent, en prévision du dépôt du prochain projet de loi de bioéthique attendu en 2010.

Lors de chacune des rencontres, un exposé liminaire sera présenté par la sénatrice Marie-Thérèse Hermange (UMP, Paris), membre du Conseil national consultatif d’éthique. Les sénateurs pourront ensuite engager le débat avec de grands témoins, acteurs du monde de la recherche ou juristes. Quatre thèmes seront successivement étudiés :

- mardi 26 janvier : prélèvement et don d’organe ;

- mercredi 10 février : diagnostic prénatal et préimplantatoire ;

- mardi 6 avril : médecine prédictive ;

- mercredi 26 mai : recherches sur les cellules souches et sur l’embryon.

Les questions relatives à la procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui ont été précédemment examinées dans le cadre des travaux de la commission des affaires sociales du 7 octobre dernier[1].

Les rencontres de la bioéthique sont réservées aux sénateurs.

Contact presse : Yvelise Lapasin – 01 42 34 22 90 – y.lapasin@senat.fr

[1] Un compte rendu de cette réunion est disponible sur le site internet du Sénat www.senat.fr/bulletin/20091005/soci.html.