Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 28 janvier 2010



Les membres du groupe d'information sur le Tibet saluent la reprise des négociations sino-tibétaines

Les sénateurs membres du groupe d'information sur le Tibet du Sénat, présidé par M. Jean-François Humbert (UMP - Doubs) saluent l'arrivée en Chine, le 26 janvier dernier, des émissaires du Dalaï-Lama, MM. Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, pour la poursuite du dialogue avec les autorités chinoises.

Après quinze mois d'interruption, c'est la 9ème rencontre des deux parties depuis la reprise du dialogue sino-tibétain en 2002. Cette rencontre a été préalablement préparée, du côté tibétain, par la réunion des émissaires, à Dharamsala, avec le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, le Professeur Samdhong Rinpoché, et avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Les sénateurs souhaitent que le Mémorandum sur une autonomie réelle pour le peuple tibétain, qui a été diffusé par la partie tibétaine au mois de novembre dernier et qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la Constitution de la République populaire de Chine, constitue la base de discussion pour cette rencontre, qu'ils espèrent fructueuse.

En tant que représentants élus du peuple français, ils demeurent vigilants et gardent l'espoir que la voie de dialogue acceptée par les deux parties aboutisse, enfin, à la solution négociée tant attendue.

Contact : Sophie de Maistre 01 42 34 36 39