Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 3 février 2010



Audition ouverte à la presse
(ouverte aux journalistes munis de leur carte de presse)

M. Michel rocard,

ancien Premier ministre,

 Mardi 9 février 2010, à 17 heures 30

Salle Clemenceau

Sénat  - 15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

1 - La protection de l'Arctique, un an après, quel bilan ?

L'OPECST, sur le rapport du sénateur Christian Gaudin (UC - Maine-et-Loire), avait, en mars 2007, proposé la création d'un poste d'ambassadeur pour traiter des questions relatives aux Pôles Nord et Sud.

Le 1er avril 2009, cette idée s'est concrétisée par la nomination de M. Michel Rocard, comme ambassadeur chargé des négociations pour assurer la protection de l'Arctique.

Dans la loi « Grenelle I », par amendement porté successivement par les vice-présidents de l'OPECST,  Jean-Yves Le Déaut (SOC - Meurthe-et-Moselle), député, et Christian Gaudin, sénateur, la France a pris d'une part, l'engagement de soutenir la création d'un observatoire scientifique de l'Arctique et d'autre part, de promouvoir, dans le cadre des instances internationales compétentes, l'adaptation de la réglementation internationale aux nouveaux usages de l'Océan arctique rendus possibles par son accessibilité croissante.

L'audition du 9 février, sera donc l'occasion pour M. Michel Rocard, un an après sa nomination, de présenter au Parlement son action et de dresser un premier bilan. 

2- La recherche et les nouvelles technologies dans le grand emprunt

Les parlementaires de l'OPECST interrogeront ensuite M. Michel Rocard, en tant que coprésident du comité de surveillance chargé du suivi et de l'évaluation des projets financés par l'emprunt national, sur les investissements destinés à la recherche et au développement des nouvelles technologies.

Contacts :
Matthieu Meissonnier
Tél. 01 42 34 20 74 ;  Courriel : m.meissonnier@senat.fr
Mme Karine Rahuel
Tél. 01 42 34 31 07 ;  Courriel : k.rahuel@senat.fr