Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 12 février 2010



GÉRARD LARCHER EN VISITE OFFICIELLE AU LIBAN

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, effectuera une visite officielle au Liban du 14 au 17 février prochain, à l'invitation du Président du Parlement libanais, Nabih Berry.

Il sera accompagné de plusieurs membres du Groupe interparlementaire d'amitié France-Liban : son président, Adrien Gouteyron (UMP), et deux vice-présidents, Christiane Kammermann (UMP) et André Vantomme (SOC), ainsi que du Sénateur Dominique Braye (UMP).

Son objectif est de renforcer les liens anciens et étroits qui unissent les deux pays, et notamment les relations interparlementaires. Gérard Larcher tient tout particulièrement à exprimer l'attachement du Sénat aux institutions libanaises.

Gérard Larcher déposera une gerbe au mausolée du Président Rafic Hariri à l'occasion du cinquième anniversaire de son assassinat, le 14 février 2005.

Cette visite se déroulera en trois temps :

            - A Beyrouth, le Président du Sénat rencontrera le Président de la République, Michel Sleiman, qu'il avait reçu au Sénat en mars dernier lors de sa visite d'Etat en France, mais aussi le Président du Conseil des Ministres, Saad Hariri, ainsi que le Président du Parlement, Nabih Berry. Avec eux, il évoquera les questions régionales et le renforcement des liens culturels et économiques franco-libanais.

            - Dans le sud, il rendra visite aux troupes françaises déployées dans le cadre de la FINUL et s'entretiendra avec les responsables de la FINUL, notamment son chef d'état-major, le général français Vincent Lafontaine.

            - Enfin, le Président Larcher sera reçu par le Patriarche maronite, Sa Béatitude le Cardinal Nasrallah Sfeir. Il aura également des entretiens avec les représentants de la société civile : les milieux d'affaires, la communauté française et les étudiants de l'Université St-Joseph.

Contacts presse :
Cabinet du Président
Nathalie Bahier, Conseiller technique communication et presse : 01 42 34 38 82
Marion Lamure, Chargée de mission presse : 01 42 34 36 07