Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 10 mars 2010



Deux sénateurs français observateurs des élections législatives au Kurdistan irakien

 

 Une mission sénatoriale d’observation des élections législatives en Irak, composée de MM. Aymeri de Montesquiou (RDSE) et Jacques Gautier (UMP) s’est rendue au Kurdistan irakien, à Erbil et dans sa région, du 5 au 8 mars.

Les deux sénateurs français ont constaté une bonne organisation matérielle du scrutin, l’absence de problème de sécurité ou de fraude électorale, mais quelques failles dans l’établissement des listes électorales, notamment liées aux réfugiés ayant quitté d’autres régions du pays. Ils ont pu rencontrer à cette occasion M. Massoud Barzani, président du gouvernement autonome kurde, et chef du parti démocratique du Kurdistan depuis 1979, qui leur a remis un message destiné au Président du Sénat, M. Gérard Larcher.

Les deuxièmes élections législatives démocratiques, mais les premières organisées sans la protection des forces armées américaines, ont connu une forte participation électorale, en progression par rapport aux élections régionales de janvier 2009, en partie grâce au vote sunnite et une forte mobilisation malgré les pressions d’Al Qaida en faveur d’un boycott. Elles vont incontestablement contribuer à la stabilisation démocratique de l’Irak. Les députés kurdes élus le 7 mars 2010 vont jouer un rôle décisif dans la formation de la future coalition gouvernementale à Bagdad.

Conatct presse : Sophie de Maistre 01.42.34.36.39  s.demaistre@senat.fr