Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 6 avril 2010



La commission des Affaires sociales publie un rapport d’information
sur la réforme du système de santé aux Etats-Unis

 

Une délégation de la commission des Affaires sociales du Sénat, conduite par Alain Vasselle (UMP - Oise) a effectué une mission en Californie du 10 au 18 septembre 2009 pour y étudier la réforme du système de santé américain voulue par le Président Barack Obama.

Alors que la réforme vient tout juste d’être promulguée aux Etats-Unis, la commission, présidée par Muguette Dini (UC - Rhône), rend public un rapport d’information qui présente, de manière synthétique, les données recueillies au cours de cette mission en les complétant par les développements de l’actualité les plus récents.

La réforme Obama poursuit deux objectifs majeurs : d’une part, garantir que la quasi-totalité des Américains soient désormais couverts contre le risque maladie, d’autre part, freiner la progression rapide des dépenses de santé. De tous les pays développés, les Etats-Unis sont en effet celui qui consacre la part la plus importante de son Pib à la santé.

Le rapport analyse les conséquences financières de la réforme et la replace dans le contexte culturel américain, où la force de l’individualisme a longtemps fait obstacle à la création d’une assurance maladie universelle. La volonté de réduire des inégalités choquantes dans l’accès à la santé et de remédier aux dysfonctionnements du marché de l’assurance a cependant fini par l’emporter.

 www.senat.fr/noticerap/2009/r09-361-notice.html

 

Contact presse : Yvelise Lapasin 01.42.34.22.90   y.lapasin@senat.fr