Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 16 avril 2010



COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE :

GÉRARD LARCHER DÉSIGNE MICHEL THIOLLIÈRE, SÉNATEUR DE LA LOIRE

 

 

Gérard Larcher a désigné aujourd’hui Michel Thiollière, Sénateur de la Loire, pour siéger comme Vice-président au Collège de la Commission de Régulation de l’Énergie.

 Chargé de renouveler un des trois membres de la Commission dont le mandat arrivait à échéance, le Président du Sénat a choisi d’y nommer un élu national ayant exercé d’importantes responsabilités locales, considérant que les problématiques de l’énergie sont tout autant politiques que techniques.

 « J’estime utile que le collège de la CRE compte un élu qui connaisse le fonctionnement des collectivités locales ainsi que les attentes des citoyens. En effet, les enjeux d’énergie touchent chaque citoyen, chaque entreprise, dans toute la France. Ils vont de la production à la distribution en réseau, en passant par le transport et la desserte de tous les territoires » indique Gérard Larcher. 

Seul élu national au sein de la Commission, Michel Thiollière siègera à un poste-clé aux côtés de huit autres régulateurs qui sont issus de l’industrie, du Conseil d’État et du monde syndical et associatif.  

A la date de sa nomination, Michel Thiollière, spécialiste de l’audiovisuel et rapporteur de nombreux projets de loi sur le secteur,  était membre du Collège de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) et membre du Conseil d’administration de la société France Télévisions. C’est donc un élu expérimenté sur les activités de régulation et les obligations de service public qui arrive à la Vice-présidence de la CRE.

 Ces fonctions étant incompatibles avec le mandat de Sénateur (art.28 de la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité), Michel Thiollière, qui a accepté cette nouvelle responsabilité, remettra son mandat.

 

Contact presse :

Nathalie Bahier, Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82