Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 28 avril 2010



Agriculture :
Gérard Larcher examine avec Dacian Cioloş, commissaire européen, les mesures de soutien possibles

Gérard Larcher, Président du Sénat, a reçu ce matin, avec Jean-Paul Emorine et Jean Bizet, respectivement présidents de la commission de l'économie et de la commission des affaires européennes, M. Dacian Cioloş, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, pour faire le point sur sa manière de concevoir la réforme de la politique agricole commune, mais aussi sur les dispositifs de soutien aux agriculteurs envisageables à court terme.  

Soucieux de faire valoir les difficultés spécifiques de l'agriculture française et déterminé à faire entendre la voix du Sénat lors de l'examen du projet de loi de modernisation de l'agriculture, examiné par le Sénat à compter du 18 mai, Gérard Larcher a interrogé le commissaire européen sur les marges de manœuvre possibles, au plan national comme au plan communautaire.  

« Attendre la prochaine réforme de la PAC n'est pas soutenable, notamment pour le secteur laitier. C'est pourquoi, j'ai plus particulièrement interrogé M. Cioloş sur les mesures de soutien ponctuel envisageables et sur les dispositifs permettant, à l'avenir, de lisser les fluctuations des revenus des agriculteurs, problème qui touche aussi aujourd'hui de plein fouet les céréaliers  », a indiqué le Président du Sénat, qui a réaffirmé son attachement à une politique agricole commune forte.

Dacian Cioloş a fait part à Gérard Larcher de son intention de proposer à l'automne, sans attendre la réforme globale de la PAC, des mesures de soutien spécifiques, notamment pour le secteur laitier. Il a indiqué que des dispositifs de lissage des variations de revenu pourraient être étudiés et a souligné le rôle important des interprofessions dans la mise en œuvre de mesures contracycliques.

Le commissaire européen sera ensuite entendu par la commission des affaires européennes et celle de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Contact presse :
Nathalie Bahier, Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82