Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 avril 2010



Colloque du senat sur les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur

La Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat et la Délégation sénatoriale à la prospective organisent le jeudi 6 mai 2010, au palais du Luxembourg, un colloque intitulé :

« Oublier Shanghai : classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur ».

Les établissements d'enseignement supérieur n'échappent pas à la mondialisation, qui se traduit par une mobilité croissante des étudiants, une internationalisation des établissements et une concurrence accrue entre systèmes nationaux d'enseignement et de recherche.

Ce contexte explique le succès retentissant du « classement de Shanghai », dont le principal mérite est d'avoir, à partir d'indicateurs simples, créé un effet d'émulation... au prix, toutefois, d'une négation de la diversité des objectifs des établissements et sans tenir compte de l'hétérogénéité des structures d'enseignement et de recherche au niveau mondial, comme l'a montré le sénateur Joël Bourdin dans son rapport « Enseignement supérieur : le défi des classements ».

Face à ce constat, d'autres initiatives émergent. C'est ainsi que le projet de classement européen U-Multirank constitue une opportunité pour la France de se faire entendre, afin que ses spécificités et ses atouts propres ne soient pas gommés par un processus d'uniformisation réducteur. A cette fin, notre pays doit aujourd'hui devenir une force de proposition en matière d'outils d'évaluation dans l'enseignement supérieur, ce qui implique un développement des travaux académiques dans ce domaine et une forte mobilisation de tous les acteurs.

Le colloque se déroulera Salle Clemenceau de 14 h 30 à 18 h.

P R O G R A M M E

14h00  Accueil des participants

14h30 Ouverture du colloque par M. Jacques Legendre, président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

14h45 PREMIÈRE TABLE RONDE - « Classer et évaluer les établissements d'enseignement supérieur : pour quoi faire ? »
PHILIPPE AGHION, Professeur d'économie à Harvard
- JEAN-LÉONCE DUPONT, Sénateur du Calvados, rapporteur sur le secteur de l'enseignement supérieur pour la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication
- BENOÎT LEGAIT, Directeur de l'Ecole des Mines de Paris
- JEAN-MARC MONTEIL, Chargé de mission auprès du Premier Ministre
- JAMIL SALMI, Coordonnateur Enseignement supérieur à la Banque Mondiale

16h15 DEUXIÈME TABLE RONDE - « Le classement européen des établissements d'enseignement supérieur : des propositions pour agir »
JEAN-FRANÇOIS DHAINAUT, Président de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)
- GHISLAINE FILLIATREAU, Directrice de l'Observatoire des sciences et techniques (OST)
- JEAN-PIERRE FINANCE, Directeur du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de l'Université de Lorraine, ancien président de la Conférence des présidents d'université (CPU)
- PATRICK HETZEL, Directeur général de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- ROBIN VAN IJPEREN, Chargé de mission à la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne

17h45 Conclusion par M. Joël Bourdin, président de  la Délégation sénatoriale à la prospective

Contact presse : 01 42 34 20 41 - a.ollivry@senat.fr