AUTORITÉ DE RÉGULATION DES JEUX EN LIGNE :
GÉRARD LARCHER DÉSIGNE JEAN-LUC PAIN ET LAURENT SORBIER

Gérard Larcher, Président du Sénat, a désigné aujourd'hui Jean-Luc Pain, Trésorier-payeur-général, Contrôleur budgétaire et comptable du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et Laurent Sorbier, Conseiller référendaire à la Cour des comptes pour siéger au collège de l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL).

Créée par la loi du 13 mai 2010 sur l'ouverture à la concurrence du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, l'ARJEL est chargée de délivrer les agréments aux opérateurs en ligne, de les contrôler mais aussi de lutter contre les addictions.

Gérard Larcher a nommé deux personnalités dont les compétences leur permettront d'assumer pleinement leur rôle au sein de l'ARJEL puisqu'ils sont pour l'un spécialiste du numérique et pour l'autre du contrôle financier des jeux. « Dans l'esprit des débats au Sénat et notamment de nos trois rapporteurs, François Trucy, Nicolas About et Ambroise Dupont, les membres de l'ARJEL devront concilier exigences économiques et impératifs d'ordre public en luttant contre les activités illégales, la fraude et le blanchiment d'argent, en assurant la transparence et la fiabilité des opérations de jeux, et en protégeant les mineurs et les joueurs contre la dépendance aux jeux. Ce sont les raisons qui m'ont conduit à désigner deux spécialistes l'un du contrôle financier et des nouvelles technologies, l'autre des finances publiques et de la tutelle des jeux, » a indiqué Gérard Larcher.

Gérard Larcher a nommé Jean-Luc Pain et Laurent Sorbier pour six ans. Ils siègeront aux côtés de trois autres membres désignés par le gouvernement et deux par le Président de l'Assemblée nationale.

A propos de :
Jean-Luc Pain, est Trésorier-payeur général et Contrôleur budgétaire et comptable (Intérieur) du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales depuis 2006. De 1994 à 1999, il fut directeur adjoint à la direction du Budget au ministère du Budget, chargé du contrôle et de la tutelle financière des jeux, puis trésorier-payeur général d'Indre-et-Loire jusqu'en 2005.
Laurent Sorbier est Conseiller référendaire à la Cour des comptes depuis mai 2005 et rapporteur général de la Commission du dividende numérique depuis février 2008. Il est Maître de conférences associé en économie de la culture, des médias et des télécommunications à l'Université Paris Dauphine, ainsi qu'à Sciences Po et à l'Université Paris I. Après un début de carrière dans le secteur culturel (services culturels de l'Ambassade de France à New-York, Opéra de Paris, ...), Laurent Sorbier s'est passionné pour la révolution du numérique et de l'Internet. Ancien chargé de mission pour les nouvelles technologies auprès du ministre en charge des télécommunications, François Fillon (1995-1997), puis chargé de mission sur le même sujet au Commissariat Général du Plan (1997 - 1999), il a ensuite dirigé le fournisseur d'accès et portail Spray (1999 - 2000), avant de devenir directeur général d' eAuctionRoom (2000- 2002), société spécialisée dans la retransmission sur Internet des ventes aux enchères (1999 - 2002). Il a ensuite été conseiller technique pour les technologies de l'information auprès du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin (2002 -2005).

Contact presse :
Nathalie Bahier, Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82
Sébastien Evain, Chargé de mission pour la communication et la presse : 01 42 34 27 14