Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 1er juin 2010



Israël Palestine : un pont maritime européen
pour Gaza

Mettre fin au blocus de Gaza pour desserrer l'étau du Hamas sur les Gazaouis, l'emprise de l'Iran sur le Hamas et ouvrir enfin une perspective au Proche-Orient face au risque d'embrasement régional.

 Réuni ce mardi 1er juin 2010, le bureau du groupe d'information internationale sur les territoires palestiniens, que préside Mme Monique Cerisier ben-Guiga (SOC, Français établis hors de France) condamne fermement le choix de la violence fait par Israël lors de l'arraisonnement de la flottille humanitaire dans les eaux internationales. Il présente ses condoléances aux familles des victimes.

Par cet acte, sur fond de colonisation intensifiée de la Cisjordanie et d'asphyxie organisée de la bande de Gaza, l'État d'Israël se place en marge des démocraties, en congé du respect du droit et des valeurs.

  La sécurité d'Israël n'était pas menacée par la flottille humanitaire. Si le groupe soutient la proposition de commission d'enquête du Conseil de sécurité de l'ONU, il craint qu'elle n'ait pas plus d'effet que les conclusions du rapport Goldstone.

Israël doit désormais traiter avec l'interlocuteur qu'il s'est lui-même donné par un retrait non-négocié de la bande de Gaza en 2005 et un continu travail de sape des institutions de l'Autorité palestinienne. Cet assaut meurtrier doit servir de révélateur, de la situation de violence institutionnelle subie par les Palestiniens depuis plus de 43 ans.

C'est maintenant à la France et à ceux des Etats européens qui veulent être fidèles aux droits de l'Homme et aux droits des peuples de rompre le blocus de Gaza en établissant un pont maritime, sous la protection des navires de leur marine nationale. Au-delà de sa dimension humanitaire, cet acte politique, conforme à la résolution 1860 des Nations-unies, mettrait un frein à la course vers l'embrasement qui menace la région.

Contact presse : Sophie de Maistre  01.42.34.36.39   s.demaistre@senat.fr