Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 juin 2010



GERARD LARCHER EN VISITE OFFICIELLE EN GUYANE,

« LABORATOIRE INSTITUTIONNEL OÙ S’INVENTE LA MODERNISATION »

 

 

Du 6 au 9 juin, Gérard Larcher, Président du Sénat, se rendra en Guyane où il sera accueilli notamment par les deux Sénateurs guyanais, Jean-Etienne Antoinette et Georges Patient. 

Plus grand département français, la Guyane se trouve être à l’avant-garde de la réforme de l’organisation territoriale. « En optant en janvier dernier pour une assemblée unique, les Guyanais ont fait un choix institutionnel fort et deviennent par conséquent les premiers acteurs de la réforme des collectivités locales en cours d’élaboration » indique Gérard Larcher qui salue ce choix de coresponsabilité dans la recherche de l’intérêt général, principe même de la décentralisation. 

Accompagné de Serge Larcher, Sénateur de la Martinique et Président de la mission commune d’information sur la situation des départements d’outre-mer, le Président du Sénat, rencontrera l’ensemble des élus guyanais, les acteurs économiques ainsi que les responsables du centre spatial de Kourou. Il écoutera et échangera sur la réforme de la gouvernance et l’assainissement de la situation des communes, sur les besoins d’une démographie dynamique en matière de santé, de logement et d’éducation ainsi que sur les perspectives et contraintes économiques. 

Il rendra hommage à deux figures de proue de la Guyane : Gaston Monnerville qui présida le Sénat avec panache et indépendance de 1959 à 1969 et Félix Eboué, haut fonctionnaire guyanais qui fut l’un  des premiers à rejoindre le Général de Gaulle le 18 juin 1940.

 

  

Contact presse :

Nathalie Bahier, Conseiller technique pour la communication et la presse : 01 42 34 38 82

Sébastien Evain, Chargé de mission pour la communication et la presse : 01 42 34 27 14