Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 juin 2010



Don du sang au Sénat : en présence du Professeur Gérard Tobelem, président de l'EFS, Gérard Larcher incite au don de sang sur les lieux de travail

Chaque année, depuis 44 ans, 3 collectes de sang sont organisées au Sénat auxquelles participent en moyenne 60 donneurs (sénateurs, fonctionnaires, personnels des groupes politiques, assistants parlementaires et collaborateurs de la chaîne Public Sénat).

Dans le cadre de la Journée mondiale du don du sang (14 juin), Gérard Larcher, président du Sénat et le Professeur Gérard Tobelem, président de l'Établissement Français du Sang, ont souhaité porter témoignage de l'engagement et de la fidélité des donneurs du Sénat et de la qualité d'accueil des personnels de l'EFS en charge des prélèvements.

Gérard Larcher a appelé les acteurs économiques à accueillir in situ les équipes de l'EFS. « Il est indispensable que face aux besoins croissants du secteur hospitalier en produits sanguins, les administrations de l'État et des collectivités locales, mais aussi les entreprises ouvrent largement leurs portes aux équipes de l'Établissement Français du Sang ».

Le Professeur Tobelem confirme l'importance de l'engagement sur le lieu de travail et se réjouit que les institutions parlementaires s'investissent dans cette opération d'intérêt public. « Pour répondre à l'augmentation de la consommation en produits sanguins, l'Etablissement Français du Sang doit recruter et fidéliser les donneurs. En organisant, des collectes sur le lieu de travail, nous allons à la rencontre des donneurs et nous favorisons ainsi les dons. Il s'agit de faire prendre conscience à tous que grâce à ce geste solidaire, le don sauve des vies. ....».

En 2009, un peu plus de 3 millions de prélèvements ont été effectués, et 1,7 million de Français ont donné leur sang. L'EFS se mobilise depuis 10 ans pour assurer dans des conditions de qualité et de sécurité optimales l'autosuffisance en produits sanguins sur le territoire. 9.500 dons sont nécessaires chaque jour pour faire face aux besoins des malades.

Des photographies sont à votre disposition sur demande à l'adresse suivante : photographes@senat.fr  
Pour tout renseignement : service de presse du Sénat Jean-Marc Virieux  jm.virieux@senat.fr  01 42 34 25 13