Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 30 juin 2010

La France est-elle préparée à un tremblement de terre ?

Les sénateurs Jean-Claude ETIENNE (UMP, Marne) et Roland COURTEAU (PS, Aude) organisent, le 7 juillet 2010, une audition publique ouverte à la presse sur le degré de préparation de la France face à un tremblement de terre, associé le cas échéant à un tsunami.

Le tremblement de terre à Haïti le 12 janvier 2010 a une nouvelle fois démontré les conséquences catastrophiques de l’absence de mesures de prévention et de gestion de crise en cas de séisme. A contrario, le bilan relativement modeste du tremblement de terre au Chili le 20 février dernier comparé à sa magnitude (8,8 sur l’échelle de Richter) a prouvé le succès des mesures préventives pour réduire l’impact des catastrophes.

Alors que le plan séisme lancé en 2005 par la France s’achève cette année et qu’un dispositif d’alerte aux tsunamis se met lentement en place en Méditerranée, ce colloque a vocation à analyser le degré de préparation de la France face à un tremblement de terre, associé le cas échéant à un tsunami.

Après une première table ronde consacrée à l’évaluation du risque de tremblement de terre et de tsunami en métropole et dans les Antilles, ce colloque examinera dans une deuxième table ronde les politiques de prévention et de gestion des crises mises en place respectivement par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et par le ministère de l’intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités locales.

Les troisième et quatrième tables rondes seront consacrées à l’étude concrète de deux scénarios visant respectivement les Alpes-Maritimes et les Antilles.

Enfin, la dernière table ronde permettra aux grandes associations impliquées dans la prévention et la gestion des tremblements de terre de faire part de leur témoignage.

Cette audition permettra donc de connaître concrètement l’état de préparation de la France face à un tremblement de terre, associé le cas échéant à un tsunami, puisque tous les acteurs concernés (ministère de l’environnement, ministère de l’intérieur, préfet des Alpes maritimes, chef d’Etat Major de Zone Antilles, chercheurs, experts, Croix rouge, Association française de génie parasismique, Fédération nationale de protection civile) seront réunis.

 

Le programme complet est téléchargeable sur le site du Sénat à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/auditions_publiques/Programme_definitif.pdf

 

 

Contact : Mme Sandrine von Campenhausen

Administratrice principale, OPECST

Tél. 01 42 34 38 80

Courriel : s.voncampenhausen@senat.fr

Contact presse : Mme Sophie de Maistre

Tél. 01 42 34 36 39

 

 

<//font>